DID - Déchets Industriels Dangereux

Les déchets industriels dangereux (DID) regroupent les huiles usagées, les peintures, les solvants, les batteries, les emballages souillés, les aérosols, les boues industrielles ou encore les produits pharmaceutiques et cosmétiques, etc.

Ils peuvent nuire à l’homme et sont très nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi le traitement de ce type de déchets répond à des contraintes réglementaires très strictes en termes de traçabilité, de responsabilité et d’organisation de la collecte.

Déchets industriels dangereux uniquement collectés sur site

Ces déchets toxiques ne peuvent être collectés, stockés et traités que par des entreprises agréées par l’Etat comme Corrèze Récupération. Il est donc mis en place un dispositif de collecte adapté auprès des entreprises. Ils sont d’abord collectés dans les entreprises puis transportés avec soin vers le centre de transit de Saint-Priest-de-Gimel.

Tri, regroupement et incinération des déchets industriels dangereux

Une fois arrivées sur le site de recyclage, les cargaisons de déchets sont regroupées et triées au sein d’un bâtiment spécifique. Les déchets non valorisables sont directement envoyés à l’incinération pour une valorisation énergétique.