Corrèze Récupération : votre entrepreneur de la collecte et du recyclage des déchets

placeholder

Jean-Pierre Bossoutrot a fondé Corrèze Récupération en 1987. Depuis, l’entreprise familiale, rejointe en 2001 par Jonathan leur fils, s’est développée pour garantir une gestion rigoureuse des déchets pour ses clients industriels et particuliers.

Située dans en Nouvelle Aquitaine à Saint-Priest-de-Gimel, la société agit au cœur de l’environnement et de l’économie circulaire. Elle intervient pour la collecte et le tri des déchets, le recyclage des métaux ferreux et non-ferreux.

Au service des entreprises (industriels, BTP, artisans, garages automobiles, agriculteurs) des collectivités locales et des particuliers, la société de services récupère les déchets par apport volontaire ou directement sur les sites d’activité des entreprises.

Après l'étude de l'environnement de l'entreprise, la recherche du projet de collecte le plus optimal et un conseil avisé, un contrat global de gestion des déchets peut être mis en place.

Ce contrat de service comprend la mise a disposition de bennes, la collecte des déchets par enlèvement ou remplacement des bennes et le transport des déchets jusqu'au centre de recyclage.

En mai 2015, le développement de Corrèze Récupération à Saint-Priest-de-Gimel, sur la zone de la Montane, offre une nouvelle dimension à l’entreprise de recyclage. Son échelle d’intervention s’agrandit pour agir plus largement. L’entreprise couvre les besoins des entreprises et des collectivités de toute la Corrèze, de la Haute-Corrèze (Ussel, Eymoutiers, Egletons, etc.) jusqu’à la ville de Brive, dans le Lot et en Dordogne. Elle intervient également sur la ville de Limoges, sur la ville d’Aurillac et dans le département du Cantal.

Agréé par l’Etat par arrêté préfectoral du 6 novembre 2013, le centre de collecte répond à toutes les normes environnementales nécessaires à son installation. L’entreprise détient aussi un agrément spécifique d’état pour la dépollution et le compactage des Véhicules Hors d’Usage (VHU). Étendu sur une superficie de 35 000 m², le site de recyclage s’organise autour de plusieurs bâtiments, box de tri et ateliers ayant chacun une fonction spécifique.

A 20 minutes de l’autoroute A20 au nord de Brive et à 5 minutes de l’échangeur 21 de l’A89, le site d’exploitation de Corrèze Récupération est accessible rapidement. Cette position géographique lui permet d’optimiser les circuits de transports pour les arrivées de déchets et les départs des matières triées et valorisées. Industriels et particuliers s’y rendent aussi facilement pour leurs apports volontaires.

placeholder

Nos solutions et services de recyclage

Toutes les matières que Corrèze Récupération collecte sont récupérées et triées par catégorie. En fonction de leur nature, elles sont acheminées en France vers des usines consommatrices de matières recyclées (plastique, carton, verre, etc.). Elles sont compactées puis transportées chez les grands industriels : papeterie, plasturgie, fonderie, aciérie, etc.

fer metaux

Achat fers et métaux

Tôle, plomb, câble, cuivre, laiton, inox, zinc, aluminium, etc. Par apport volontaire, Corrèze Récupération rachète le fer et les métaux aux entreprises et aux particuliers.

DEEE

DEEE Collecte des Déchets

Équipement informatique, smartphones, écrans, télévisions, piles, batteries, frigidaires, machines à laver, etc. Tous les objets et produits ou composants d’objets fonctionnant grâce à des courants électriques ou électromagnétiques (par branchement sur une prise, grâce à des piles ou une batterie) font parties de la catégorie des DEEE.

Par apport volontaire pour les particuliers ou par collecte chez les industriels, Corrèze Récupération récupère, trie, dépollue et recycle ces déchets.

DIB

DIB - Déchets Industriels Banals

Les déchets industriels banals (déchets mélangés, bois, plastique, carton, papier) et les déchets inertes (végétaux, béton, terre, gravats, verres et vitrage) se réalisent par apport volontaire dans notre centre de traitement ou grâce à la location de bennes adaptées qui sont enlevées et remplacées à la demande des entreprises.

DID - Déchets ndustriels dangereux

DID - Déchets Industriels Dangereux

Filtre automobile, huiles usagées, solvants, pots de peinture, aérosols, batteries, emballages et chiffons souillés, produits cosmétiques et pharmaceutiques, etc. La collecte de ce type de déchets est réalisée chez les entreprises et leur transport jusqu’au centre de tri et de transit à Saint-Priest-de-Gimel par nos services.

VHU

VHU - Véhicule Hors d'Usage

Corrèze Récupération reprend tous les véhicules hors d’usage pour les détruire. Le site de Saint-Priest-de-Gimel est démolisseur agréé par l’Etat. Il dispose d’un atelier spécifique équipé pour dépolluer et démolir tous les VHU.


Nos activités spécifiques

Vente de fer neuf

Vente de fer neuf

Pour les particuliers et les professionnels, Corrèze Récupération a mis en place un point de vente de fer neuf et de réemploi (tôle de couverture, tôle de bardage, profilé IPN, poutrelles acier, etc.) suivant les arrivages. Ils peuvent se rendre sur le site de Saint-Priest-de-Gimel, aux heures d’ouverture au public, pour acheter les matériaux dont ils ont besoin et profitent des services de découpe. 

.

Démolition

Démolition

Récupérer les déchets métalliques s’effectue aussi sur les chantiers de travaux de démolition. Corrèze Récupération est présent sur les marchés de travaux de démolition, de déconstruction et de démantèlement de tous types de bâtiments et d’outils de production. Ces services sont proposés en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine et dans toute la France.

Valorisation énergétique : la fabrication de Combustible Solide de Récupération (CSR)

Dans le cadre de son activité de recyclage, Corrèze Récupération a développé un savoir-faire particulier. Elle fait partie des quelques entreprises spécialisées en France dans la collecte et le recyclage des bois traités. Grâce à un processus de fabrication, l’entreprise valorise les bois traités, qui sont non recyclables, en combustible solide de récupération (CSR).

Équipe, matériels et moyen d’équipement

Dix-huit collaborateurs, grutiers, caristes, chauffeurs poids lourds, chalumistes, démonteurs, agents administratifs travaillent pour le respect de l’environnement. Tous participent à la valorisation des déchets pour un monde plus propre.
Pour garantir un service de qualité et une prestation adaptée au besoin de chacun de ses clients, Corrèze Récupération propose un parc d'équipement performant pour la collecte et le tri de tous les déchets et des matières collectés.
Pelles industrielles hydrauliques, camions grues, presse-cisaille, broyeur à déchets, broyeur à bois, 250 bennes de collecte de 6 à 40 m3, découpe au chalumeau, chariot élévateur, bascule 2 T pesée métaux, camions de transport, etc.
Tous ces moyens d’équipement donnent aux collaborateurs et aux agents du recyclage l’assurance de travailler en toute sécurité et dans des conditions conformes aux exigences d’une installation classée.


Engagement environnemental

Entrepreneur expert du recyclage

Protéger l'environnement et la planète est au cœur des débats et fait régulièrement le sujet des actualités. Les entreprises du recyclage agissent au service de l'environnement et sont des acteurs au centre de l’économie circulaire. Leurs activités sont réglementées et évoluent toujours dans le bon sens grâce aux normes environnementales et aux certifications.

Pour adapter au mieux ses services aux évolutions réglementaires dictées par l'Etat et l'Europe, Corrèze Récupération est adhérent à la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage de la région Sud-Ouest Atlantique : la FEDEREC.

Le groupement rassemble tous les acteurs du recyclage, multinationales, PME ou ETI de l’ensemble de la France. Sa mission première est de promouvoir les enjeux du recyclage pour l'environnement, la valorisation des déchets et d’accompagner les entreprises de la filière.

Entrepreneur agréé ICPE

Le site de Saint-Priest-de-Gimel, implanté sur la zone de la Montane, est agréé par l’Etat “Installation classées pour la Protection de l’Environnement”(ICPE).

L’exploitation de l’unité de traitement des déchets non-dangereux et de la plateforme de transit des déchets dangereux et non-dangereux à Saint-Priest-de-Gimel sont suivies par la DREAL.